
Les Marchés de L’Auto-Edition de Créteil le 14 octobre.
16/10/2018
Salon MON’S Livre 2018 en Belgique, les 24 et 25 novembre 2018
13/11/2018Une parenthèse inattendue !
Comme toujours quand je fais un salon ou un marché, je ne m’attends à rien. Pour ce salon j’avais fait de même. Je m’étais installé avec mes livres et mes documents, et j’attendais de voir comment les choses allaient se passer.
Puis je compris que nous étions dans une des allées principales du centre commercial, au milieu des boutiques, autrement dit dans le passage habituel des gens qui font leurs courses.
Je reste stoïque et rencontre l’équipe organisatrice, commandée par Alexandre. Accueil charmant, personnes attentives et soucieuses du bon déroulement du salon. Un petit déjeuner vite avalé et il est 10 heures, ouverture officielle du salon.
Le vendredi, une fille ininterrompue de caddies poussés par les clients pressés de pouvoir faire leurs courses avant ce week-end. Difficile d’attirer l’attention des éventuels lecteurs, mais quelques échanges amicaux et des promesses de revenir demain nous réchauffent le cœur. Comme je ne m’attends à rien, je ne suis pas déçu.
Le samedi, changement radical de situation. Même si les caddies continuent à défiler devant le stand, des regards furtifs nous sont adressés. Je comprends que les gens sont intrigués, mais peut-être timides. Je décide d’aller à leur rencontre et là, en moins d’une heure, je me retrouve assailli de personnes curieuses, voulant découvrir mes livres et surtout leur auteur. À mon grand étonnement, les discussions débordent largement du sujet des livres, et des questions plus personnelles sur ma façon de travailler, de faire mes recherche, et d’imaginer les aventures me comblent de joie.
Des lecteurs comme Delphine, Katia, Cécile et Chloé, Nathy, Bernard et bien d’autres vont non seulement acheter un livre, mais même parfois deux. Piqués au vif par mes explications et nos discussions, ils n’ont qu’une envie, se plonger dans mes récits. Quel bonheur de voir tous ces sourires repartir avec mon livre sous le bras, en me promettant de me faire un commentaire et surtout, de me retrouver là l’année prochaine.
Comme je l’ai dit à Alexandre, si la chose est possible, je reviendrai avec grand plaisir. Une parenthèse particulièrement inattendue.
Merci à vous tous pour la confiance que vous m’avez témoignée. En attendant votre retour…