J’ai toujours été passionné par les États-Unis. Amateur de littérature, d’histoire, d’automobiles américaines, de cinéma, je suis aussi un enfant de la télé. Accro à « La Dernière Séance » présentée par Eddy Mitchell, c’est la découverte des grands espaces de l’Ouest avec John Wayne, des rues de San Francisco avec Steve McQueen, de New York avec Robert De Niro. Ce sont aussi des auteurs comme George Orwell ou encore Frank Herbert et bien d’autres qui vont me donner l’envie de découvrir ce pays.
1986, New York, le choc, je découvre la ville des insomniaques. Jeune entrepreneur en joaillerie, ce sera le point de départ de ma vie professionnelle et des nombreux voyages que je ferai à travers les États-Unis pendant plus de 27 ans. En 2011, je découvre Boston en famille. Pensant connaître cette ville à travers la littérature sur l’histoire des États-Unis, c’est en réalité un véritable coup de foudre. Je décide, dans l’avion du retour, de changer d’orientation professionnelle, pour me lancer dans l’écriture.
C’est bien sûr la ville de Boston qui sera le décor de l’aventure. Le synopsis est écrit avant d’atterrir à Roissy, et le petit roman que j’avais en tête deviendra une saga en trois volumes. Nécessitant beaucoup de recherches, il me faudra trois ans pour la finir. Aujourd’hui, je partage ma vie entre Paris, la Provence et Boston.
Je me vois comme un auteur « Feel-good book ». Une écriture rythmée, pleine de rebondissements et d’intrigues, mettant en scène des personnages attachants, sensibles et souvent inattendus. J’écris comme j’aime lire.
Sortie en juillet 2016, les résultats de la première saison m’encouragent à sortir les deux saisons suivantes avant la fin de l’année, et je décide de faire le salon Livre Paris 2017. L’accueil est enthousiaste et les rencontres fructueuses. Je découvre la complicité avec les lecteurs. J’ai hâte de les retrouver cette année.
Mon prochain roman est en cours d’écriture et j’espère pouvoir le sortir avant l’été 2018.
Juin 2018
Je l’avais évoqué plus haut, et je suis fier d’avoir respecté mon calendrier. La grande nouvelle c’est que la nouvelle série Alron Gems sort le 14 juin 2018, avec le premier épisode intitulé « Le Bal des Scorpions ». Les aventures d’un chasseur de pierres précieuses qui, avec toute son équipe, va essayer de retrouver un collier d’or et de rubis disparu depuis plus de 250 ans. Toute cette aventure pour un maharadjah dont la famille est en danger. Je ne vous en dis pas plus.
Pourquoi une série autour d’un chasseur de pierres précieuses ?
Comme je l’ai évoqué également plus haut, une bonne partie de ma vie professionnelle s’est déroulée dans le monde de la joaillerie et de toutes ses ramifications. J’en connais les fonctionnements, les aléas et les difficultés. Un monde fascinant où j’ai eu la chance de rencontrer des grands maîtres dans différentes disciplines que sont la joaillerie, la bijouterie, l’orfèvrerie, etc. Il y a aussi les domaines des géologues, des lapidaires et des chasseurs de pierres précieuses.
Il était temps pour moi de vous raconter des aventures de personnages de fiction évoluant dans ce domaine. Un univers secret, dangereux et, par bien des aspects, à des années-lumière du luxe tel qu’on le voit dans les boutiques. Un monde où la loyauté et le respect des engagements est le seul impératif pour survivre.
Je vous invite à découvrir Alron Gems, Lia, Carter et toute l’équipe dans ce premier opus.