Bonne année 2018
17/01/2018Salon Livre Paris 2018
04/04/2018Administration de l’univers
Bureau des réclamations
Section « Espace-Temps »
Bureau d’accueil
–– SUIVANT !
–– Bonjour madame, c’est pour déposer une réclamation.
–– Avez-vous rempli le formulaire A 6 799 750 ?
–– Oui, le voici.
–– Voyons ça. OK, votre nom c’est ?
––Manuel Bénétreau. C’est écrit… là.
–– Je sais lire ! Voici votre ticket… allez attendre là-bas.
–– Il y a beaucoup d’attente ?
–– Vous verrez bien. Suivant !
Le ticket annonçait le numéro 12 000 756 002. Sur le tableau, le numéro qui allait être appelé était le 00 000 000 009.
–– La vache, mais je vais attendre pendant des années, moi.
–– C’est pas mon problème. J’ai dit SUIVANT !
Quelques années, ou quelques jours, ou quelques secondes plus tard, le haut-parleur crache un appel : « Monsieur Bénétreau est attendu au guichet N°2 ». L’homme se leva précipitamment, pour se diriger vers le guichet, tenant des papiers à la main. Il s’assied en face d’un préposé débonnaire.
–– Quelle est votre demande ?
–– Voilà Monsieur, il me faudrait plus de temps.
–– Il vous faut plus de temps ! Et pour quoi faire ? On vous a octroyé un certain temps et c’est à vous de vous débrouiller avec. On n’est pas un distributeur automatique. Ici c’est une administration sérieuse. Quelle est exactement votre demande ?
–– Et bien voilà. Avec deux amies, Laure Lapègue et Chris Simon, on a réservé un stand au Salon du livre de Paris. Vous savez « Livre Paris 2018 ». Pour le Stand BOOK N’ SERIES, on nous avait attribué un premier stand, puis ils l’ont changé. Maintenant on a le stand C62. Du coup il faut tout changer, les flyers, les invitations…
–– Je ne comprends pas. Quel est le problème exactement ?
–– J’avais plein de choses à faire. Les cartes de visite, des marque-pages, l’affiche du stand, les visuels divers et variés pour Internet, Twitter, Facebook, Instagram, etc. Là on a bien avancé, mais il reste encore des choses à faire. Rédiger des messages, écrire des articles, des newsletters et je n’ai pas assez de temps avant le salon. En plus, j’ai commencé un quatrième roman et je me retrouve débordé.
–– Qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse ?
–– Je me suis dit, si je pouvais avoir un petit peu plus de temps, je pourrais finir les choses dans les temps.
–– Si je comprends bien, vous voudriez que je vous donne du temps avant le salon, pour que vous puissiez faire vos petites affaires à temps. C’est bien ça ?
–– Exactement. Ça me rendrait un énorme service.
–– Vous ne manquez pas d’air. Savez-vous où vous êtes ici ? Vous êtes très exactement à la section Espace-Temps, dans les bureaux de l’administration de l’univers.
–– Oui, je sais bien. C’est pour ça que je suis venu. Vous êtes l’administration qui gère l’Espace-Temps. Comme j’ai besoin d’Espace-Temps, je suis venu vous voir.
–– Je vois ! Avez-vous quelques notions de la Relativité Générale ? Est-ce que le Modèle Standard évoque quelque chose pour vous ? Peut-être quelques notions de Physique Quantique ? Avez-vous déjà entendu parler de la Variance CPT ? Du principe de Causalité ? Soyons fous, savez-vous ce qu’est l’Entropie ou la Loi du Désordre ? La Flèche du Temps peut-être ? Avez-vous déjà étudié le KAON NEUTRE ?
–– Heu… Non. Je vous avoue humblement que je ne suis pas scientifique, je suis un auteur de romans.
–– Alors qu’est-ce que vous foutez là, imbécile. Vous ne savez pas que cette section est strictement réservée aux scientifiques. On ne donne pas du temps à n’importe qui. On s’occupe de choses sérieuses ici. Vous voulez avoir du temps ? Alors sortez-vous les mains des poches et prenez le temps de faire les choses. SUIVANT !