Commentaires

Voici quelques commentaires qui m’ont beaucoup touché. Merci à vous.

_________________________________

ALRON GEMS vue par Sophie RUAUD

Une bonne surprise ! – 11 août 2018
Autant le dire tout de suite, je n’aurais certainement jamais lu ce livre si je ne l’avais gagné lors d’un concours organisé par l’auteur à l’occasion de sa sortie ! En effet, si je ne crache pas sur un film d’aventure et d’action de temps à autre, pour me vider la tête et me divertir, c’est rarement dans mes habitudes avec la lecture. Et comme je n’étais pas emballée plus que ça par le résumé non plus, ce n’était pas gagné d’avance !
Et pourtant, étrangement, je l’ai dévoré ! Comme quoi…
J’ai été happée dès le début par cette histoire et les aventures d’Alron Gems, un genre d’Indiana Jones spécialisé dans les pierres précieuses et les bijoux. Malgré quelques facilités et ficelles un peu grosses, je me suis laissé embarquer et j’ai apprécié la ballade.
De bagarres en poursuites, de fusillades en embuscades, aucun temps mort, on ne s’ennuie jamais, les aventures s’enchaînent sans trêve et il est difficile de lâcher le livre. De Paris à Hong Kong, en passant par le Royaume-Uni, la Turquie et l’Inde, on visite du pays et on découvre des coutumes et des légendes, mais aussi quelques arcanes du monde du luxe et des jeux de pouvoir qu’y s’y déroulent.
Hormis quelques maladresses stylistiques et quelques répétitions, l’écriture reste agréable et l’ensemble se révèle une lecture sans prise de tête, un roman parfaitement adapté pour les vacances et les besoins d’évasion.

Lien pour Sophie RUAUD

_________________________________

BOSTON FAMILY vue par Mellectures.

Retour en arrière
Par Mellectures – 1000 PREMIERS REDACTEURS D’AVIS – le 14 août 2018
À l’approche des mariages de ses petits enfants Louis Avallon se replonge dans le passé de sa famille . Un passé qu’il connait très peu et qui va se révéler plus surprenant qu’il n’y paraît.

J’ai découvert ce livre totalement par hasard lors du Salon Livre Paris. Je venais faire un petit coucou à une auteure que j’aime beaucoup, Chris Simon , lorsque j’ai fais la connaissance de Manuel Bénétreau, l’auteur de ce livre. Il m’a présenté “Boston family” et je dois dire qu’il m’a fortement intriguée.
J’ai donc voulu découvrir ce livre qui me promettait de me faire voyager dans le Boston des années 20 et 30.

On fait donc la connaissance de Louis Avallon et de ses petits enfants. Louis ne connait que peu de choses sur le passé de sa famille, qui est pourtant une famille assez réputée.
Il n’a jamais voulu se plonger dans son histoire jusqu’à présent.
Mais à l’approche de leurs mariages ses petits enfants souhaitent en savoir plus sur ce passé familial si intrigant.
Louis décide donc de se plonger dans les cahiers que tenait sa mère.
Il va alors aller de découvertes en découvertes.

Se plonger dans l’histoire des Avallon c’est se plonger dans l’Histoire américaine.
Nous sommes dans les années 20.
William et Susan Avallon forment une famille qui réussit plutôt bien , ils ont de l’argent , sont heureux.
Mais en voulant pérenniser leurs acquis ils prennent trop de risques et le krach de 1929 va venir les mettre à terre. Ils sont ruinés.

Mais ils ne sont pas du genre à se décourager ni à se laisser couler.
C’est alors qu’ils vont avoir une idée qui va tout changer pour eux , une idée simple mais qui va être le commencement d’une nouvelle ère.
Mais tout ne sera pas facile pour eux.

Dès le départ de ce livre on se passionne pour ce couple et son histoire.
On sent en eux une vraie force de vaincre , l’envie d’aller au bout de leurs projets , de tout tenter malgré les difficultés.

Susan et William sont très amoureux et cela se ressent fortement à la lecture de cette histoire. Ils sont toujours là l’un pour l’autre , qu’importe les mésaventures et les difficultés.
Chacun soutient l’autre et l’aide à se surpasser. Et c’est cela qui fait leur force.
Lorsqu’ils vont être ruinés ils vont puiser en eux et en leur couple la force de se battre et de tenter de nouvelles choses.

Comme je le disais plus haut lire leur histoire c’est plonger dans l’Histoire américaine des années 20 et 30.
Aux côtés de Susan et William l’on vit les tourments de cette époque , le krach de 29 , la crise économique, la crise écologique ( avec les fameuses Dust Bowls notamment) mais aussi l’inquiétude vis à vis de la montée du nazisme en Europe (avec l’arrivée de Hitler au pouvoir en Allemagne ).

Les Avallon sont témoins de l’Histoire, on peut même dire qu’ils en sont des acteurs.
Leur parcours est fortement lié à l’histoire américaine , à ses soubresauts ainsi qu’à ses réussites.

Je ne peux pas trop vous en dire plus mais découvrir l’histoire ( du moins une partie ) des Avallon c’est découvrir un pan de l’Histoire américaine à travers des personnages passionnants et attachants.
On a d’ailleurs envie de passer plus de temps avec eux pour découvrir la suite de leurs histoire alors quand arrive la fin de ce premier tome on est très frustrés.

Manuel Bénétreau a réussit le pari de rendre vivante et vibrante l’Amérique des années 20 et 30.
Les descriptions font que l’on a l’impression d’avoir fait un bond dans le temps et l’Histoire.
On sent qu’il connait bien son sujet et qu’il nous le retranscrit le plus fidèlement possible.
Cette minutie rend ce premier tome plus riche et surtout plus réel.

Un premier pas dans l’histoire des Avallon , une famille riche en surprises.

_________________________________

BOSTON FAMILY vue par Solange A.

Cher Monsieur, je viens de terminer les 3 tomes de votre roman ” BOSTON FAMILY”.

Et bien, BRAVO et MERCI pour cette superbe trilogie. J’y ai passé de très agréables moments de lecture.

Non seulement nous suivons et nous nous attachons à cette famille Avallon, mais aussi nous revisitons l’histoire de l’Amérique, plus tourmentée qu’un français se l’imagine (je parle bien sûr en mon nom). De plus, l’air de rien, vous nous présentez des stratégies pour entrer dans le monde très fermé des décideurs (les relations), et des leçons de management d’un grand intérêt.
Votre style est fluide, avec une écriture simple, directe, active. On se laisse prendre d’un chapitre à l’autre par le suspens que vous savez créer et par l’envie d’en savoir plus. Les chapitres sont courts et rythment votre livre sans aucune pesanteur: C’est un livre qui se “dévore”.

Bien sûr (je suis française), et comme vous l’aviez prévu, j’ai été obligée de reprendre une carte pour situer les villes !

Si vos deux premiers tomes nous entrainent dans la grande aventure américaine, votre dernier tome va dans sa deuxième partie, nous plonger brusquement dans un monde de brutalité et de sauvagerie, contrastant fortement avec le climat paisible de cette riche famille… la révolution française, la piraterie, les guerres européennes….Un autre univers!

Je l’ai trouvé peut être un peu trop dense (contraste aussi), mais tellement bien documenté ! retraçant bien cette bouleversante époque poussant ceux qui l’ont pu à fuir et à émigrer… et il fallait bien avancer et conclure cette grande saga.

Vous avez su écrire un livre très humain, faisant revivre cette “Boston Family” à travers la Grande Histoire, espérant peut être ainsi nous faire mieux appréhender notre présent (cf Paul Milla). Mais l’humain sera-t-il un jour capable de prendre la leçon du passé? et savoir vivre le “Carpe Diem”

Bien à Vous. Solange A.

_________________________________

BOSTON FAMILY vue par Claire L.

J’ai lu avec un grand plaisir les trois tomes de votre roman, avec une préférence pour le deuxième parce qu’il fait vivre à votre héros des aventures plus variées qu’à ses parents et sans doute aussi parce que la période correspond à ma vie.

J’ai été agréablement surprise par le souffle de cette saga, je lis beaucoup, il est rare de trouver autant de variétés, de personnages, d’aventures, de détails et d’explications sur la vie de l’époque (sans que ça alourdisse l’histoire). Bref j’ai été bluffée…On est emportée et on veut savoir la suite, preuve de l’intérêt qu’on porte aux personnages.

Cette richesse dans les petits détails donne l’impression d’être dans l’intimité de cette famille et pas seulement de lire une histoire.

Ce foisonnement imaginatif m’a rappelé les romans du XIXe siècle, si vous connaissez Zevaco et son épopée” Les Pardaillan”, et si vous ne le connaissez pas j’irais presque jusqu’à dire Dumas…

Encore bravo, et continuez, vous avez, j’en suis sûre, déjà beaucoup de lecteurs qui vous attendent.

Claire L.

_________________________________

BOSTON FAMILY Sainson 3

J’ai enfin pu lire le troisième volet de cette passionnante saga qu’est Boston Family.
Les qualités des deux premiers tomes se confirment ici et une fois de plus, le livre se dévore tant il est difficile de s’en extirper une fois qu’on l’a commencé.
Je persiste à penser que ce nouveau-venu parmi les auteurs devrait se faire un nom sous peu.
En résumé voici le troisième et dernier tome d’un passionnant roman en trois épisodes que je recommande à toute personne souhaitant passer un excellent moment de détente et de lecture.
J’espère qu’un prochain roman verra le jour, en tout cas j’ai mis cet auteur sous surveillance pour être immédiatement averti !

_________________________________

BOSTON FAMILY Sainson 1

Captivante épopée d’une famille américaine, richement documentée sur l’histoire des États Unis ainsi que sur les évolutions industrielles et techniques de cette période.

_________________________________

Un vrai plaisir à lire !

J’ai littéralement dévoré ce livre, une très agréable surprise. Un roman particulièrement captivant avec quelques très intéressantes références historiques

_________________________________

BOSTON FAMILY Saison 2. J’adore !

Ce tome 2 se lit d’une traite tellement il est passionnant et bourré d’anecdotes historiques qui nous entrainent dans les années 50 et 60. Ces moments historiques dont j’ai entendu parler en cours d’histoire, prennent ici tous leurs sens.

_________________________________

Boston saga 1 et 2

J’ai aimé la saison 1 et encore plus la saison 2. Une lecture fluide, une saga familiale prenante avec des “rappels historiques” très intéressants. Je commence à le faire découvrir autour de moi et les trois nouvelles lectrices apprécient.

_________________________________

Génial!

J’ai réellement apprécié ce livre, très agréable à lire avec une histoire où l’on rentre très facilement. On s’attache rapidement à la famille Avallon qu’on suit dans les bons comme dans les mauvais moments. Les références historiques et le détail de certains événements très connus ou au contraire inconnus donnent vraiment l’impression d’y être!

Un livre original et facile à lire, qui vous plonge au coeur des aventures d’une famille au rythme de l’histoire américaine. La chute est palpitante, heureusement que le tome 2 vient de sortir… ! 😉

 

Comments are closed.