Salon

Une parenthèse inattendue !

Comme toujours quand je fais un salon ou un marché, je ne m’attends à rien. Pour ce salon j’avais fait de même. Je m’étais installé avec mes livres et mes documents, et j’attendais de voir comment les choses allaient se passer.

Puis je compris que nous étions dans une des allées principales du centre commercial, au milieu des boutiques, autrement dit dans le passage habituel des gens qui font leurs courses.

Je reste stoïque et rencontre l’équipe organisatrice, commandée par Alexandre. Accueil charmant, personnes attentives et soucieuses du bon déroulement du salon. Un petit déjeuner vite avalé et il est 10 heures, ouverture officielle du salon.

Le vendredi, une fille ininterrompue de caddies poussés par les clients pressés de pouvoir faire leurs courses avant ce week-end. Difficile d’attirer l’attention des éventuels lecteurs, mais quelques échanges amicaux et des promesses de revenir demain nous réchauffent le cœur. Comme je ne m’attends à rien, je ne suis pas déçu.

Le samedi, changement radical de situation. Même si les caddies continuent à défiler devant le stand, des regards furtifs nous sont adressés. Je comprends que les gens sont intrigués, mais peut-être timides. Je décide d’aller à leur rencontre et là, en moins d’une heure, je me retrouve assailli de personnes curieuses, voulant découvrir mes livres et surtout leur auteur. À mon grand étonnement, les discussions débordent largement du sujet des livres, et des questions plus personnelles sur ma façon de travailler, de faire mes recherche, et d’imaginer les aventures me comblent de joie.

Des lecteurs comme Delphine, Katia, Cécile et Chloé, Nathy, Bernard et bien d’autres vont non seulement acheter un livre, mais même parfois deux. Piqués au vif par mes explications et nos discussions, ils n’ont qu’une envie, se plonger dans mes récits. Quel bonheur de voir tous ces sourires repartir avec mon livre sous le bras, en me promettant de me faire un commentaire et surtout, de me retrouver là l’année prochaine.

Comme je l’ai dit à Alexandre, si la chose est possible, je reviendrai avec grand plaisir. Une parenthèse particulièrement inattendue.

Merci à vous tous pour la confiance que vous m’avez témoignée. En attendant votre retour…

Read more

Nadine Doyelle, un nom à retenir !

Je vous fais un bref retour sur le salon « Sang pour Sang Thriller » organisé de main de maître par Nadine Doyelle et toute son équipe, dans la petite commune de Lomperrier (77).

C’était un premier salon et croyez-moi, de ma longue expérience, probablement le meilleur. Pas moins de 25 auteurs étaient réunis dans une ambiance sympathique et enrichissante.

Même la société Cultura était de la partie, présentant sur leur stand, animé par deux charmantes hôtesses, un grand nombre d’auteurs de genres et de styles différents.

Il y a eu beaucoup de visiteurs, arrivés par vagues, avec un sourire aux lèvres et l’envie évidente de nous rencontrer. Des discussions animées où la curiosité et l’enthousiasme m’ont réchauffé le cœur. De nouveaux lecteurs partis avec mon livre sous le bras, impatients de découvrir mes histoires.

Des discussions entre auteurs, en tentant de refaire le monde ou de se raconter des blagues. Des conseils pour les uns, des anecdotes pour les autres, en tout cas une très bonne journée pour moi.

J’aurais aimé vous faire suivre sur les réseaux sociaux toute cette journée, riche en rencontres et en rebondissements, mais voilà… mon vieux téléphone a commencé à donner des signes de faiblesse (ni photos ni vidéos), et je n’ai pu partager avec vous ces moments intenses. RIP mon téléphone, et bienvenue à un nouveau.

J’ai adoré cette journée et en suis revenu fourbu et vidé. Comme beaucoup d’entre nous, nous avons été nous coucher de bonne heure je crois. Des souvenirs plein la tête et une furieuse envie d’y retourner l’année prochaine.

Nadine, si tu lis ces lignes, je te dis merci et à bientôt.

Read more